Astronomie : par où commencer ?

Si vous aimez alors partagez

Voulez-vous partir à la découverte du ciel et de l’univers ? On vous présente dans cet article quelques conseils pour bien entamer votre aventure dans l’astronomie, et en particulier pour bien choisir votre instrument astronomique.

Bien se documenter

Avant d’entamer votre voyage à la découverte du ciel, vous devez bien vous renseigner sur le domaine de l’astronomie. Parce que comme tout domaine que vous souhaitez explorer, avoir assez d’informations et quelques connaissances basiques est nécessaire pour partir sur le bon pied. La première chose à laquelle vous penserez est sans doute l’achat d’un équipement d’astronomie, mais vous pouvez en premier vous documenter sur l’observation du ciel et lire différents sujets sur Internet.

Vous allez découvrir quels sont les objets que vous pouvez observer dans le ciel (étoiles, amas d’étoiles, lune, soleil, planètes, nébuleuses, Voie lactée, galaxies, trou noir, etc.). Vous allez découvrir quels sont les objets que vous pouvez voir à l’œil nu et ceux qui nécessitent un bon équipement d’astronomie. Il y a aussi beaucoup de sujets intéressants à lire comme l’histoire des étoiles, la création de l’univers, la composition des planètes, etc. Ces sujets vous donneront encore plus envie d’explorer le ciel et l’univers !

Se poser les bonnes questions

Il faudra ensuite se poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous observer le ciel ? Qu’est-ce que vous voulez observer ? Quel est votre budget ? Êtes-vous prêt à consacrer le temps nécessaire à cette activité et même à voyager ? Il serait d’ailleurs dommage de dépenser de l’argent pour acheter un équipement d’astronomie de qualité pour abandonner rapidement. Se poser les bonnes questions vous permettra également de choisir le bon instrument. Il y a en effet quatre types d’instruments : jumelles, oculaire (monoculaire), télescope (réflecteur) et lunette astronomique (réfracteur). Il y a aussi plusieurs types de télescopes et différents critères à prendre en compte comme le diamètre de l’objectif.

C’est celui-ci qui détermine combien d’objets vous pouvez observer et de quelle précision. Il faudra également penser à acheter un support adéquat à votre équipement d’astronomie en fonction de la manière dont vous allez l’utiliser et si vous allez vous déplacer (en campagne par exemple pour éviter la pollution lumineuse).

Si vous avez un ami passionné par l’astronomie et par l’observation du ciel, n’hésitez pas à lui poser des questions et partager votre passion avec lui !


Si vous aimez alors partagez