Chez qui héberger votre site web ?

Parce que l’hébergement web est une procédure nécessaire pour la création de votre site et son développement, on vous invite à découvrir les particularités de ce domaine, les principaux critères de choix et les différentes solutions qui existent.

Faut-il payer pour l’hébergement ?

Pour créer votre site web, le développer, le mettre en ligne et permettre aux internautes d’y accéder, l’héberger sur un serveur est essentiel. Un hébergeur vous réserve un espace disque dur sur un de ses serveurs pour que vous puissiez stocker vos données, créer et modifier vos pages. Votre site dispose ainsi d’un nom de domaine et les internautes peuvent y accéder 24h/24. Mais faut-il payer pour l’hébergement ? La réponse est oui ! Il existe bien des solutions d’hébergement gratuites, mais elles sont à réserver à des sites personnels en raison de l’ajout d’espaces publicitaires sur votre site et parce que ces offres sont limitées en fonctionnalités. Pour un site e-commerce ou un site d’entreprise, un hébergement payant de qualité est nécessaire.

Les différentes solutions d’hébergement

L’hébergement payant est proposé sous différentes solutions dont le prix et la qualité diffèrent d’un hébergeur à l’autre. L’hébergement mutualisé (plusieurs sites hébergés sur le même serveur) est très courant en raison des coûts réduits, mais présente quand même quelques inconvénients : partage de ressources, l’utilisateur n’est pas l’administrateur, difficulté d’utiliser une technologie particulière. Beaucoup de webmasters préfèrent l’hébergement dédié pour disposer de leurs propres serveurs et les administrer eux-mêmes bien que les coûts soient plus élevés. L’hébergement dédié virtuel (VPS) présente un bon compromis entre les deux solutions précédentes.

Comment choisir votre offre d’hébergement ?

Plusieurs critères sont à considérer quand vous cherchez une offre d’hébergement. Il faut s’assurer que la quantité d’espace disque est suffisante pour vos données, que la bande passante est assez élevée pour transférer vos données, que le nombre et la taille des bases de données et des messageries répondent à vos besoins, que vous disposez des logiciels dont vous avez besoin (CMS, Erp…), que vous pouvez créer une base de données MySQL, que vous disposez d’un accès FTP, que le serveur est hautement sécurisé, etc.
Référez-vous à un site web qui vous présente des comparatifs d’offres d’hébergement, des avis sur les sites d’hébergement (avis 1and1) et des classements des meilleurs hébergeurs.