Comment bien cuisiner vos pâtes al dente ?

En Italie, les pâtes représentent un produit alimentaire délicieux et très apprécié. La cuisson d’un tel aliment commande de bien maîtriser certaines règles, car même s’il peut paraître facile d’exécution et simple dans la composition, il faut toutefois savoir comment le cuisiner. La cuisson d’un tel plat ressort d’un art, qu’il convient de bien maîtriser. Beaucoup de gens aiment cuisiner les plats de pâtes, mais elles ne connaissent pas vraiment les secrets.

La procédure pour faire cuire les pâtes al dente

 

De prime abord, il faut noter qu’à la façon italienne, les pâtes ne doivent pas être trop cuites en ce sens qu’il va falloir apprécier sa saveur et ressentir de la résistance lors de la consommation. Pour faire cuire vos pâtes al dente, vous avez besoin en votre possession d’une casserole, dans laquelle vous versez de l’eau aux trois quarts au maximum.

Mais avant de verser vos spaghettis dans la casserole, il faut laisser l’eau bouillir à une température considérable. En effet, la quantité de pâtes à introduire dans la casserole est primordiale pour bien réussir la cuisson. Pour cuisiner un kilogramme de spaghetti al dente, une casserole de 12,5 litres d’eau suffit ; et pour 500 grammes de pâtes, le secret des Italiens est d’avoir une quantité d’eau équivalant à 3 litres d’eau avec 5 grammes de sel. Salez l’eau pendant l’ébullition, la laisser bouillir avant d’introduire les pâtes dans la casserole. En ce qui concerne le temps, il n’est pas nécessaire. Il suffit juste de se rassurer

Comment finir la cuisson de ses pâtes ?

 

Lorsque vos pâtes sont cuites, il ne faut pas les abandonner. La sauce est certes un élément très important pour réussir votre plat, mais il faut garder bien humide vos spaghettis. Pour cela, il faut retirer vos spaghettis de la casserole et les verser dans une passoire et les égoutter. La sauce doit être détendue avec l’eau de cuisson des spaghettis.

En fait, pendant que la sauce est en train de cuire doucement et lentement dans la poêle, vous devez verser vos pâtes au-dessus ; ne pas faire le contraire. C’est ce que les Italiens ont appelé la technique de la spadellata. Laissez les pâtes s’imprégner de la saveur de la sauce pendant un court instant trente secondes environ. Cela permet aux pâtes d’être chaude lorsqu’on va les servir. Toutefois, il est important de noter que chaque pâte, a sa propre sauce dans la mesure où, les pâtes ont des formes différentes. Nous avons à cet effet trois types de sauces : les sauces liquides, crémeuses, et à petits morceaux.