Comment choisir le meilleur bien immobilier d’entreprise ?

Choisir un bien immobilier n’est pas facile, encore plus s’il s’agit d’un local professionnel tels un bureau, un entrepôt ou un magasin de commerce. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte qui concernent l’état du marché, les conditions du bien immobilier et les besoins de l’entreprise.

Que faut-il vérifier avant de se procurer un bien immobilier ?

Il serait impossible de dire que tel bien immobilier ou telle solution d’acquisition sont les meilleurs. En effet, le choix est en grande partie subjectif et dépend en premier lieu des besoins et conditions de chaque entreprise ou professionnel. Il est donc important de bien définir ces éléments avant de se lancer à la recherche du meilleur local ! Les besoins en matière d’immobilier d’entreprise peuvent varier considérablement d’un client à l’autre. Par exemple, les besoins d’une grande société qui possède de nombreuses filiales ne seront pas les mêmes que celles d’une start-up qui vient tout juste de commencer et qui doit prévoir une évolution à moyen et long terme. De même, le choix d’un entrepôt différera d’une activité à l’autre selon la localisation convenable, la surface nécessaire, les conditions de stockage, etc.

Une entreprise devrait prendre en compte son état actuel et choisir ses locaux en fonction de ses besoins en ressources humaines et logicielles. Mais elle devrait aussi prendre en compte son évolution dans le futur et les possibilités d’expansion ou même de réimplantation. Ces critères et plusieurs autres déterminent la taille et l’organisation du bien immobilier d’entreprise qu’elle devrait acquérir, ainsi que la formule d’acquisition à choisir. En effet, il est possible d’acquérir un bien immobilier professionnel par location, achat ou à travers une société SCI. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients comme vous allez voir.

Immobilier d’entreprise : louer, acheter ou faire autrement

Avant d’acquérir un bien immobilier de quelconque nature, les entrepreneurs se posent toujours la question suivante : faut-il louer ou acheter ? On ne peut pas dire qu’une solution est meilleure que l’autre. Encore une fois, le choix est subjectif et dépend de plusieurs facteurs relatifs à l’entreprise qui souhaite acquérir. Pour beaucoup d’entreprises, l’achat est une solution optimale, car elle permet principalement de créer un patrimoine. Le chef de l’entreprise décide alors d’acheter un bien immobilier, seul ou en couple, afin d’en devenir le propriétaire. Il pourrait à l’avenir le revendre, le louer, le transformer en logement ou le laisser en héritage. L’achat est également une solution adaptée aux grandes entreprises qui n’ont pas besoin de liquidité pour d’autres raisons ou qui ne prévoient pas d’aménagement dans les quelques années à avenir.

D’une autre part, la location est une bonne solution pour les petites entreprises ou les start-ups qui ont besoin d’investir dans leur évolution (équipements, recrutement, etc.). De même, les structures pour lesquelles la possession de locaux d’entreprise n’est pas prioritaire peuvent choisir la location. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises optent aujourd’hui pour la location d’espaces de coworking, appréciés pour la flexibilité qu’ils offrent. Et entre l’achat et la location, il y a l’acquisition à travers une société SCI. Il s’agit de créer une SCI avec d’autres collaborateurs et d’acquérir un bien immobilier au nom de celle-ci. C’est une solution plus flexible que l’achat qui permet en plus d’éviter les complications liées à l’héritage et qui peut faciliter l’obtention d’un prêt immobilier.

Il y a donc plusieurs critères et éléments à prendre en compte pour choisir la solution d’acquisition la plus adaptée à vos besoins. Faire appel à un expert de l’immobilier d’entreprise est donc une bonne idée !