Conseils de protection et de prévention incendie à suivre

On recense des milliers d’incendies chaque année. Les incidents domestiques représentent la majorité des sinistres de bâtiments. Dans le meilleur des cas, les dommages ne concernent que la structure du bâtiment. Cependant un incendie peut être fatal si certaines précautions sont négligées. Découvrez ci-dessous les conseils de prévention et protection incendie à suivre pour garantir la sécurité d’un bâtiment.

La prévention incendie

Il existe des mesures simples à adopter pour minimiser le risque d’un potentiel incendie. Vous devez vérifier la conformité de vos matériels et installations électriques aux normes en vigueur. Vous devez aussi nettoyer régulièrement les éléments qui peuvent favoriser un incendie. Installez des alarmes incendie dans votre bâtiment. Eurofeu : spécialiste en sécurité incendie peut vous aider à choisir les types de détecteurs adéquats ainsi que leur positionnement. Vous devez procéder régulièrement à une vérification de vos installations électriques. Les extincteurs doivent être présents à chaque niveau du bâtiment.

Les extincteurs doivent être accrochés aux piliers ou sur des murs dans un endroit spacieux et accessible. Il faut établir un plan d’évacuation et vérifier l’accessibilité des issues de secours. Le plan d’évacuation doit être affiché clairement à chaque étage du bâtiment. Il faut prévoir une formation du personnel ainsi que des exercices annuels d’évacuation. Les extincteurs doivent être placés à hauteur des mains avec un mode d’emploi bien détaillé. Vous devez également afficher les coordonnées des sapeurs-pompiers avec l’adresse du centre de secours le plus proche. Un plan des locaux doit être affiché avec l’emplacement des coupures d’eau et de gaz.

Les principales mesures d’intervention en cas d’incendie.

Un cas d’incendie nécessite une réaction immédiate. Le feu peut se répandre très rapidement à l‘intérieur du bâtiment. Il faut intervenir pour limiter les dégâts humains et matériels. En tant que directeur, vous avez la responsabilité personnelle de maîtriser l’incendie. Vous devez donner des consignes claires. Les premières personnes averties de l’incendie doivent donner l’alerte et contenir le feu par l’utilisation des extincteurs.

Le retentissement de l’alarme doit déclencher l’évacuation immédiate du bâtiment par les issues de secours. Il faut alerter les sapeurs-pompiers dès le commencement de l’incendie. Vous pouvez faire le point avec un assureur pour être bien indemnisé en cas d’incendie dans votre société.