Déménagement à Paris : choisir les bons quartiers

installation-paris

Paris est la capitale de la France et l’une des plus grandes villes que l’on peut trouver dans l’hexagone.

Sur ses 105,40 km2, elle accueille notamment plus de 20 000 habitants au km2. Et les chiffres ne font qu’augmenter de plus belle. Famille, personne célibataire, prestataire indépendant ou salariés, voire des artistes : tout le monde cherche à s’établir dans l’un des nombreux arrondissements de la ville. Et sachez que pour que votre aventure urbaine se passe sous les meilleurs auspices, tout commence d’ailleurs par le choix de votre quartier d’établissement. Le point. 

Tout dépend de votre situation

Le choix du quartier idéal pour votre déménagement à Paris dépend notamment de votre situation. Après tout, les besoins changent selon que vous soyez célibataire, ou en famille. Pour les jeunes, on serait plus tentés vers les zones un peu chaudes, où faire la fête est possible à quelques pattés de maison. Les adultes, quant à eux, apprécient le calme et le fait de pouvoir tout avoir à proximité : école, pharmacie, centre de soin, etc.

Selon les sondages, pour les jeunes couples qui n’ont pas encore d’enfants, le 2e et le 3e arrondissement sont de bien meilleures options. Ici, on peut sortir sans peine avec des amis ou en amoureux.

Pour les familles, le 18e est conseillé. Dans ce quartier, le niveau scolaire est plutôt acceptable et le niveau de vie à la portée de tout le monde. Plusieurs établissements scolaires, et ce, pour tous les niveaux, y sont disponibles.

Et enfin, le 2e arrondissement est la meilleure alternative pour les célibataires. D’ailleurs, 58 % d’entre eux se trouvent dans cette zone selon les dernières statistiques. Si vous avez envie de trouver l’amour, c’est donc aussi un quartier à ne pas minimiser.

Tout dépend de votre budget en général

Pour votre déménagement à Paris, faire un devis des dépenses est utile. On ne parle pas uniquement des charges à imputer à votre changement d’adresse, mais aux dépenses mensuelles que vous devriez régler désormais : loyer, nourriture, assurance, carburant pour aller au travail, etc. Cela vous aidera à faire le tri entre les différents quartiers de la capitale. En effet, le niveau de vie n’est pas le même partout à Paris.

Si vous souhaitez investir par exemple, c’est-à-dire devenir propriétaire, le 12e et le 13e méritent réflexion. Certes, ce sont des zones sûres et calmes, mais le prix de l’immobilier ici peut aller jusque dans les 9 300 euros. Et comme c’est un quartier tendance, le coût de la vie ne va pas en s’améliorant.

Le critère du budget est à donner à votre courtier ou agence immobilière pendant la recherche de votre appartement idéale à Paris. Fin connaisseur du marché, il vous aidera à faire le tri rapidement entre toutes les offres et à trouver un bien à la hauteur de vos attentes.

En tout cas, question de budget mise à part, il y a un détail que vous ne devez jamais minimiser pendant la recherche de votre nouvelle adresse dans la capitale : la sécurité. Selon les recherches, dans la capitale, il se passe près de 1 cambriolage toutes les 10 minutes. Trouver un endroit sûr est donc primordial.