Expertise et contre-expertise en bâtiment : quels intérêts ?

Vous comptez investir en bâtiment, mais vous n’avez pas assez de connaissances ? Les termes techniques sont difficiles à comprendre ? Vous voulez vous assurer que le travail a été effectué dans les règles ? L’aide d’un expert du bâtiment est ce dont vous avez besoin.

Un expert du bâtiment vous accompagne à chaque étape

L’assistance dans le domaine du bâtiment, de la construction et des travaux publics vous sera d’une grande aide à différentes étapes de votre projet. Les connaissances et les compétences d’un expert en construction neuve, rénovation et réhabilitation vous permettent de protéger vos intérêts et défendre vos droits face à un tiers, qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’une compagnie d’assurance ou bien d’un expert. Il vous aidera notamment à comprendre les termes techniques lors de la négociation du contrat afin que celui-ci soit établi en toute clarté. Il sera également disponible pour vous expliquer toute méthode utilisée lors des travaux et que vous ne connaissez pas, pour vérifier la facturation et s’assurer qu’elle est compatible avec le devis effectué et pour vous assister lors de la réception du projet (visiter du chantier, établir le compte rendu de réception et l’envoyer aux parties concernées). On n’oublierait pas de citer l’utilité de l’expertise bâtiment si un désordre ou une pathologie est constatée plus tard dans la construction, elle permet de comprendre les causes et connaître la partie qui est en est responsable.

Faire appel à la contre-expertise en cas de litige

Dans le cas d’un désaccord ou d’un litige, l’expertise bâtiment est recommandée par l’assurance ou dans un cadre judiciaire. Vous avez dans ce cas la possibilité en tant que partie concernée par le conflit de faire appel à une contre-expertise pour assurer que vos droits et intérêts sont protégés. Dans un domaine technique et spécifique tel que celui des travaux de construction, de rénovation et de réhabilitation, la présence d’un avocat n’est pas suffisante en particulier lors des opérations d’expertises demandées par les assurances ou les magistrats. Il est important de compter sur un expert en bâtiment capable de vous défendre comme il faut et de mener une contre-expertise si nécessaire.
Les professionnels du bâtiment ne sont pas les seuls concernés par les services d’expertise et contre-expertise, les particuliers, les entreprises, les associations et les instituts peuvent en avoir besoin dans différentes situations.