Explorer la ville de San Cristobal de las Casas, la perle du Mexique

Si certains décident de ne pas voyager trop loin de leur repère pour les vacances, d’autres préfèrent un voyage au-delà du continent pour démarrer une nouvelle aventure. Si vous êtes parmi ces derniers, préparez-vous pour un voyage dans le sud du Mexique, au cœur du Chiapas, dans un village magique semblant être hors du temps, appelé San Cristobal de las Casas. Rassurez-vous ! Vous êtes sûr d’aimer cette ville riche en couleur. Elle offre un nombre important de lieux à visiter, que même les deux mains ne suffisent pas pour les compter. Mais avant… une petite histoire.

San Cristobal de las Casas… en quelques mots

Avant de vous organiser un voyage sur mesure au Mexique, au cœur de San Cristobal, il sera important de connaître un peu plus cette ville coloniale. San Cristobal, aussi appelée Pueblo Magico (village magique) fut fondée dans une petite vallée en 1528. L’une des plus anciennes villes coloniales du Mexique, cette ville doit son nom à Bartolomé de las Casas, défenseur des indiens au 16è siècle. Située à une altitude de 2 100 mètres, ce village magique bénéficie d’un climat tempéré, ce qui fait de lui une destination touristique très prisée. Si vous souhaitez explorer le village de San Cristobal de las Casas, voici une liste des choses à voir sur place.

Parcourir le centre historique de la ville, la Plaza 31 de marzo

La Plaza 31 de marzo, également appelée Zocalo, est le centre historique de la ville et le lieu de rencontre des habitants et des visiteurs. N’hésitez pas à vous promener sur cette place si vous voulez découvrir ce qu’est vraiment la culture Coleto. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir le Kiosque du 20è siècle implanté au milieu de la place 31 de marzo. Profitez aussi de votre visite pour découvrir le Palacio de Gobierno, un édifice typiquement néoclassique.

Visiter la cathédrale de San Cristobal

Un peu plus au nord de la Plaza 31 de marzo se trouve la cathédrale San Cristobal, l’un des édifices les plus visités de la ville. Ce monument réligieux fut construit au 16è siècle, en remplacement d’une petite église consacrée à la vierge de l’Assomption datant du 1528. Achevée vers 1721, c’est surtout la façade peinte en jaune de cet édifice qui retient l’attention des visiteurs. Mais l’intérieur mérite aussi un détour pour découvrir l’imposant autel et ses fresques. Le pupitre de l’église est fabriqué en bois. À l’intérieur, vous pouvez trouver de nombreuses statues, comme l’immense statue de Jésus implantée derrière l’autel.

Découvrir l’histoire de San Cristobal à travers ses musées

Le musée de la Casa Na-Bolom, signifiant maison du jaguar, était le refuge de Franz et Gertrude Blom au 20è siècle. Ne ratez pas de visiter ce lieu pour apprendre un peu plus sur la ville de San Cristobal. Vous pouvez y découvrir plus de 10 000 livres racontant l’histoire du Chiapas. Continuez votre visite dans le musée Mesoamericano. Celui-ci abrite tous les trésors en jade des peuples aztèques, toltèques, mayas, zapotèques et olmèques. Le musée des Ambres de Chiapas, situé à l’Ex-Covento de la Merced, vous permet de découvrir l’ambre de Chiapas.

Goûter à la gastronomie coleto

Lors de votre séjour à San Cristobal, pourquoi ne pas faire un tour sur le marché situé près de San Domingo, où vous pouvez trouver des boutiques, des produits en tous genres et surtout d’innombrables restaurants. Profitez-en pour déguster les succulents plats coletos : tasajo, bœuf en lamelles mariné dans du rocou, polle en mole, poulet au sauce d’épices… La gastronomie de San Cristobal est différent de celle du reste du Mexique.