Formez vous au métier de facteur

Pour exercer un métier d'avenir, plusieurs formations sont disponibles pour vous former au métier de facteur. En contrat d'apprentissage, vous pourrez apprendre un métier intéressant, vous offrant la sécurité de l'emploi, ce qui est loin d'être négligeable, surtout par les temps qui courent. Grâce à ce cursus, vous pourrez obtenir un Titre CLVUL Niveau 5. 

Le métier de facteur

En suivant un contrat d'apprentissage, vous pourrez effectuer une formation de facteur en alternance. Une fois sur le terrain, vous devrez trier, préparer et distribuer le courrier. Chaque jour, vous devrez assurer la relation avec les clients en les guidant dans leurs demandes et en leur donnant des conseils précieux.

Vous serez soumis à la confidentialité vis-à-vis des clients, et vous contribuerez à des prestations qualitatives, et devrez atteindre vos objectifs. Vous deviendrez un véritable professionnel, car vous aurez acquis toutes ces compétences pendant votre contrat en alternance. En effet, en alliant pratique et théorie, vous aurez appris votre travail rapidement et efficacement, car vous aurez suivi votre formation en école et en entreprise, ce qui est un atout majeur. 

Vous exercerez votre métier en intérieur et en extérieur, ce qui parfois, peut s'avérer pénible, surtout lors d'intempéries. Vous devrez faire preuve de dynamisme et de motivation pour vous épanouir pleinement. Vous travaillerez, pendant le tri en équipe, et en parfaite autonomie lors de la distribution de courrier. Vous pratiquerez votre activité à vélo ou à pieds, en Ile de France. 

Quelques critères à prendre en compte

La clôture des admissions est le 3 avril 2018, alors si vous souhaitez vraiment devenir facteur, mieux vaut vous dépêcher. Les admissions se déroulent avec la présentation de la formation, des épreuves écrites de pré-sélection MRS effectuées par le Pôle Emploi. Si vous réussissez ces étapes, vous effectuerez des épreuves pratiques mises en place par des partenaire du Pôle Emploi. 

Pour pouvoir postuler à cette offre, vous devez impérativement être titulaires du permis de conduire Français ou Européen, et justifier d'une adresse en Ile de France. Au 14 mai 2018, vous devez avoir moins de 30 ans, sauf pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent accéder à cette formation sans limite d'âge.