Gabion design pour jardin au top !

Pour ceux qui auraient fait un voyage sur Mars et n'auraient pas lu les magazines de décoration de jardin depuis plus d'un an, le gabion est tendance ! On en parle, on le vante, on en décrit la rapidité de mise en place… Oui, le gabion s'affiche dans tous les jardins !

Les vertus du gabion

Que son origine militaire ne vous effraie pas, au contraire. Déjà, il y a plusieurs siècles, même si son aspect était alors différent, puisque composé d'osier tressé et rempli de gravats ou de terre, il faisait office de rempart de fortune pour protéger des places de l'ennemi et empêcher les projectiles d'atteindre les hommes. Son utilité, depuis, s'est déplacée : Il continue de protéger les êtres humains en montagne car il sert à éviter les éboulements de pierre, le long des routes, par exemple ou les glissements de terrain, en servant de mur de soutènement…

Le gabion au jardin

Le gabion s'invite désormais au jardin où il sert à délimiter les jardins, les espaces dans des grands terrains et ce, très rapidement car il suffit d'aligner plusieurs gabions et de les empiler si l'on veut créer un mur. Jamais édification n'aura été aussi rapide et aussi bon marché, car le gabion n'est pas cher. Certaines entreprises s'y spécialisent et le vendent vide (le treillis métallique uniquement), plein (le treillis rempli de pierres) ou en kit, à la demande. Sa rapidité de mise en place et son design brut font qu'il est de plus en plus prisé par les jardiniers pressés ou les propriétaires qui l'utilisent aussi pour son absorption des bruits alentours. De différentes tailles (hauteur et largeur), le gabion peut devenir muret ou mur en quelques heures pour changer complètement l'aspect de votre jardin et ne nécessite aucun entretien. Des qualités multiples qui ont su séduire et continuent de susciter les adhésions dans le monde du jardin et de la décoration outdoor !