Gestionnaire de patrimoine : comment le choisir ?

Un gestionnaire de patrimoine est un professionnel qui intervient dans le domaine de la finance, de l’immobilier et de l’assurance. De ce fait, les compétences du conseiller que vous aurez choisi doivent être avérées. Découvrez les points essentiels pour trouver un bon gestionnaire de patrimoine.

Un gestionnaire de patrimoine agrée et à l’écoute.

La reconnaissance professionnelle est un gage de qualité pour toute profession. Un professionnel agrée, doit être inscrit à l'Orias, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance où figurent tous les agents qui répondent aux exigences de leur métier. Vous pouvez ainsi vérifier au niveau de ce registre pour trouver un bon gestionnaire de patrimoine qui respecte les conditions d’exercice de sa profession. En outre l’agent doit obligatoirement faire partie de l’une des quatre associations reconnues par l’AMF (Autorité des marchés financiers).

Le professionnel doit effectuer un bilan de votre patrimoine. Pour cela, il doit être à votre écoute afin de vous fournir un meilleur conseil. En dehors de votre horizon de placements et le montant que vous êtes capable d’épargner, il doit également se renseigner sur votre âge, vos perspectives professionnelles et familiales, vos placements actuels et passés, etc. Toutes ces informations seront confidentielles. Ce questionnaire est une condition que lui impose la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIFID). A la suite de vos rencontres à domicile, ce dernier doit vous remettre un DER (Document d'Entrée en Relation) sur lequel figurent ses caractères d'identité et légaux (agréments, assurances, etc.).

Un conseiller indépendant et sérieux

Un conseiller en gestion de patrimoine collabore avec d’autres professionnels pour la réalisation de ses missions. Pour être sûr qu’un conseiller en gestion de patrimoine est indépendant, posez lui un ensemble de questions afin de déterminer ses méthodes de travail. De ce fait, il serait préférable de vous entretenir avec plusieurs agents pour choisir celui qui vous inspire le plus confiance.

De plus soyez attentif aux propositions financières qui vous sont proposées, certains fixent des prix excessifs. Vous pouvez par exemple négocier des frais d’entrée alors que les frais de gestion ne peuvent pas faire l'objet de négociation. Sur le contrat peut figurer des commissions de surperformance prélevées. Il est donc conseillé de bien étudier les normes du contrat.