Se faire une beauté avec l’huile d’argan bio nos conseils !

Se faire une beauté avec l’huile d’argan bio nos conseils !

Considérée comme l’un des composants cosmétiques phares du moment, l’huile d’argan a déjà été pendant des siècles le secret beauté des Marocaines. Par ailleurs, cet élixir ne provient-il pas des fruits (amandons) de l’arganier, un arbre très répandu au Maroc ? Les femmes utilisaient l’argan pour protéger leur peau et leurs cheveux du climat trop sec et des vents agressifs du désert. Mais les bienfaits de cette huile vont bien au-delà de ses vertus protectrices. Pour les consommateurs actuels, parvenir à se faire une beauté avec ce cosmétique dépendra de l’application et de la qualité du produit utilisé. Voici quelques conseils pratiques pour un rendu plus satisfaisant.

Un petit rappel des bienfaits de l’huile d’argan sur le corps

Si l’huile d’argan pure présente autant de propriétés bénéfiques pour le corps, c’est parce qu’elle contient des actifs très particuliers. Ainsi, c’est grâce à sa forte teneur en vitamine E et en antioxydant que cet élixir arrive à renforcer le film hydrolipidique et à maintenir l’élasticité de l’épiderme. Sur une peau mature, les acides gras contenus dans le cosmétique vont raffermir la peau et réduire les risques d’apparition des rides et ridules. Utilisée sur une peau sèche, l’huile va hydrater l’épiderme en profondeur grâce aux acides oléiques.

En plus de ses bienfaits pour la peau, l’argan est aussi un produit bio efficace dans le traitement des cheveux cassant à pointes sèches. Il agit au niveau de la fibre capillaire comme un soin nourrissant et renforce la structure de celle-ci. Les cheveux deviennent plus doux et plus éclatants. En outre, l’huile est un cosmétique très efficace pour maintenir une coloration et obtenir un rendu encore plus brillant.

Comment bien choisir son huile d’argan ?

Les enseignes sont actuellement nombreuses à proposer de l’huile d’argan bio. C’est l’une des raisons qui font qu’il est difficile de distinguer les bons produits des faux de nos jours. La meilleure façon de s’assurer de choisir le bon cosmétique serait de se fier à la réputation de la marque. Cependant, avec la multitude de professionnels qui se sont spécialisés dans l’univers de la beauté, cela demande souvent du temps pour vérifier qu’on a vraiment opté pour une enseigne fiable.

L’autre astuce consiste à contrôler soi-même la qualité des produits. Outre sa couleur légèrement ambrée et son odeur noisette un peu forte, l’huile d’argan 100 % naturelle est facilement reconnaissable quand elle est mélangée avec d’autres substances. Par ailleurs, les consommateurs devraient facilement pouvoir vérifier les ingrédients utilisés puisque ces derniers seront listés dans la notice ou sur l’étiquette. Le fait que le mode de production et l’origine de l’élixir soient bien détaillés est un très bon signe. En revanche, la présence de substances chimiques, de colorants et d’émulsifiants prouve exactement le contraire.

Quelques conseils d’utilisation pratiques

La première astuce d’utilisation serait d’appliquer l’huile d’argan comme soin revitalisant et nettoyant (qui élimine les cellules mortes). Le cosmétique peut alors être associé à d’autres produits comme les flocons d’avoine pour plus d’efficacité. Il suffit de mélanger les deux composants et on obtient une pâte que l’on déposera sur la zone à traiter. L’autre pratique consiste à mélanger l’argan à du yaourt pour obtenir excellent masque pour le visage.

Pour ceux qui souhaitent utiliser l’argan en soin capillaire, l’élixir pourra être directement appliqué sur les cheveux. Quelques gouttes suffiront. On laisse agir le produit pendant quelques minutes et on peut enchaîner par le shampoing habituel. Mais la méthode la plus efficace demeurera toujours la cure capillaire à base d’huile d’argan. Le cosmétique sera mélangé avec un jaune d’œuf et du citron. Le masque capillaire obtenu va redonner plus de douceur et de brillance aux cheveux.