Instagram : l’outil indispensable du marketing


Instagram n’est plus le réseau élite des professionnels et fans de la mode, on y retrouve aujourd’hui des entreprises de tous genres qui souhaitent exploiter cette plateforme pour renforcer leur stratégie marketing. Quel est le rôle d’Instagram dans une stratégie marketing et comment l’utiliser ? C’est ce que vous allez découvrir !

Pourquoi utiliser Instagram comme outil de marketing ?

Il n’y a pas longtemps que les entreprises se dirigeaient vers Facebook et Twitter pour promouvoir leurs marques et créer une communauté. Mais aujourd’hui, Instagram est en train de prendre le relais et de devenir une des plateformes sociales les plus utilisées dans les stratégies marketing. Pourquoi donc ? La raison est simple, Instagram est un des réseaux sociaux les plus utilisés en ce moment. Il ne fait que gagner en popularité depuis sa création en 2010. En juin dernier, l’application accueille plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ce qui présente d’énormes opportunités d’élargir sa communauté. L’étude annuelle de Simply Measured publiée en fin 2015 avait démontré que 90% des marques du Top Interbrand ont un compte sur Instagram.

Comment obtenir des followers (beaucoup) sur Instagram ?

Toute personne qui utilise les réseaux sociaux sait qu’il est difficile d’obtenir des followers si vous n’êtes pas une célébrité (de préférence parmi les jeunes). Comment donc obtenir des followers et faire connaître votre marque ? Acheter des followers sur Instagram est une option payante, rapide, mais risquée. En effet, la majorité des profils mis en vente sont des bots, c’est-à-dire des profils vides et non actifs. Heureusement ou malheureusement, c’est possible pour n’importe qui de voir vos abonnés et d’où proviennent vos Likes. S’il s’agit de bots, tout le monde le saura et votre image ne sera pas la meilleure. C’est un grand risque pour les marques qui cherchent avant tout à avoir une bonne image, gagner la confiance des consommateurs et ne pas donner de chance à leurs concurrents de les dépasser. Vous pouvez obtenir des followers de manière naturelle à travers une véritable stratégie, en prenant le temps nécessaire.

Créer un profil adapté à votre stratégie marketing ?

La création d’un profil entreprise n’est pas simple. En effet, ce profil devra respecter certains critères, dont l’image de votre marque, et être optimal pour servir votre stratégie marketing. Photo de profil, bio, liens, informations supplémentaires (adresse d’une boutique physique, bouton d’achat, etc.), images postées, filtres utilisés, organisation de votre profil…, tout doit être bien étudié pour attirer l’attention des profils potentiels et pour promouvoir votre marque auprès de la communauté ciblée. Et comme toujours, le contenu est Roi. Vous devez proposer un contenu original, créatif, pertinent et pourquoi pas inspirent. Instagram est une plateforme assez personnelle, vos abonnés ne souhaitent pas seulement voir vos produits présentés comme sur une vitrine, mais aussi un aperçu du quotidien de votre entreprise (derrière les coulisses, travail en atelier, etc.).

C’est à vous de marquer votre présence sur Instagram et de profiter de tout ce que cette application a à offrir.