La sécurité : une préoccupation pour toute la société

De nombreuses professions sont soumises à une législation stricte. Celle-ci permet de circonscrire un cadre dans lequel il est possible d'agir. Ainsi une société sait ce qu'elle a le droit de faire et ce qui lui est interdit d'une part, mais aussi quelles sont les certifications que doivent obtenir ses salariés dans le cadre de leur poste. On peut comprendre facilement l'importance que ce type de législations peuvent avoir dans des métiers comme ceux de la médecine, ou bien encore ceux qui ont trait à la sécurité des biens ou des personnes. Mais cela s'applique aussi de diverses manières à tous les domaines d'activités.

La formation sécurité au travail

Dans certains métiers on va parfois à l'encontre d'un danger, pour lequel il est important de se prémunir. On ne va pas en effet monter un échafaudage de plusieurs étages contre un immeuble sans respecter un certain nombre de règles de sécurité. De même on ne peut pas monter une scène, pour un concert ou pour une représentation théâtrale, avec tous les éclairages se situant à plusieurs mètres de haut, sans suivre une formation de sécurité au travail en amont. Il s'agit là de prendre conscience des risques et d'être en mesure de travailler sans se mettre en danger. De plus il s'agit de faire en sorte que la mise en place de grosses structures soit pérenne, pour que le public ne soit pas lui non plus en danger durant le spectacle. 

La sécurité des données

Aujourd'hui la loi est aussi de plus en plus stricte concernant la sécurité de nos données personnelles. Nous avons en effet pris l’habitude, sans pour autant en avoir conscience, de partager énormément informations sur internet, à travers nos achats, nos visites de tels ou tels sites ou encore dans nos inscriptions à des newsletters ou à des programmes divers , voire dans nos échanges d'emails avec les autres internautes ou avec nos proches. C'est ce que l'on appelle le Règlement général sur la protection des données ou RGPD. Si celui-ci ne concerne pas la sécurité de l'intégrité des personnes à proprement parler, mais il confère un cadre juridique spécifique à tout ce qui a trait à nos données les plus sensibles.