Les bienfaits des cosmétiques bio

Les pesticides utilisés dans l’agriculture provoquent une levée de boucliers de la part de l’opinion publique. Certaines entreprises sont fustigées en raison des moyens peu orthodoxes qu’elles utilisent pour augmenter leur productivité. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont notamment pointés du doigt. Les consommateurs veulent avoir l’assurance que les aliments qu’ils mangent sont de qualité. Et cela explique le regain d’intérêt pour la culture bio. Mais le retour au naturel s’invite également dans le milieu cosmétique. On ne cesse d’entendre parler des bienfaits des produits cosmétiques bio ! Mais quand est-il réellement ? Est-ce juste un effet de mode, ou les soins bio sont vraiment meilleurs pour la santé de notre peau ? Tour d’horizon sur la question !

Les produits cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé de notre épiderme

En effectuant vos soins du corps avec des cosmétiques bio, votre peau aura une meilleure santé. La raison en est que les produits de beauté naturels ne contiennent pas de pesticides, de plomb, ou d’autres substances chimiques. Par conséquent, ils ont une toxicité moindre. 

Une étude réalisée par des professionnels de la santé sur une pomme exposée à des éléments chimiques, a permis d’y déceler environ 17 types de fertilisants ou d’insecticides, tous différents les uns des autres. De telles substances pénètrent dans la peau pour aller se loger au niveau du foie. Et elles provoquent certains dysfonctionnements, comme par exemple des troubles hormonaux. 

En outre, une forte concentration de métaux et de nitrates entraine une baisse de la teneur en vitamine C dans l’organisme. Cela a pour effet de détériorer les protéines cellulaires. Ainsi, on constate que le développement des cellules s’en trouve ralenti.

Les soins de beauté bio sont mieux assimilés par la peau

Une autre raison qui fait que les produits cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé, c’est qu’ils ont plus de similitudes avec les composantes naturelles de notre peau. Par conséquent, ils sont mieux assimilés par l’épiderme. Ce qu’il faut savoir, c’est que le corps humain est doté de capteurs sensoriels qui lui permettent d’identifier une substance naturelle. Ce qui fait qu’il peut la recevoir sans opposer de résistance.

Les cosmétiques bio sont moins agressifs et plus nutritifs

Les cosmétiques bio sont moins agressives pour notre épiderme. Ce qui en fait d’excellents nettoyants pour la peau. Ils la purifient tout en douceur. En outre, les soins de beauté bio sont plus nourrissants.