Les indispensables pour une soirée dégustation réussie

Vous aimez jouer au gourmet en organisant des soirées de dégustation. En couple, c’est un moment privilégié de gourmandise en toute intimité, entre amis, c’est un instant de partage et de convivialité. Vous l’aurez compris, c’est autour d’un bon repas que l’on vit ses meilleurs souvenirs. Voici tous les ingrédients d’une expérience réussie.

La bonne sélection de fromages

Une soirée de dégustation sans fromage en France est une chose impensable. Il faut bien les choisir et proposer la sélection idéale qui plaira à tous vos invités. D’abord, il faut varier les origines, les provenances. Ensuite, vous devez faire en sorte de proposer plusieurs types de laits (vache, brebis, chèvre…). Distinguez également les pâtes molles, dures et pressées. Enfin, les différents types de croûte (fleurie, lavée…). Si vous n’êtes pas experts en la matière, des fromagers proposent désormais des box de fromages sélectionnés en fonction de vos préférences.

Quelques fruits et du pain

Si du pain de boulangerie est indispensable pour bien apprécier votre dégustation, sachez que le plateau de fromages ne se sert pas sans fruits. Premièrement, il vous faut quelques variétés à coques comme les noix, qui iront très bien avec les chèvres. Ensuite, les grappes de raisin seront très appréciées par vos convives pour leur fraîcheur. Enfin, la fraise se marie parfaitement avec des fromages persillés comme le bleu d’Auvergne.

Un peu de charcuterie

Nous avons tendance à exagérer ce plateau. Pourtant, la charcuterie doit servir à relever et accompagner le goût du fromage. Quelques petites touches suffisent et ne proposez pas trop de variétés différentes. Faites en sorte par contre de trouver des produits de bonne qualité.

L’accord avec le vin

Tout le monde est d’accord sur le fait de reconnaître qu’un fromage ne se déguste pas sans un bon vin. Néanmoins, les non-connaisseurs ont beaucoup de mal à choisir celui qui s’accordera avec les différentes variétés qui se trouvent sur le plateau. Heureusement, nous pouvons obtenir des conseils judicieux sur Internet et offrir le meilleur mariage de saveurs.