L’essentiel à savoir sur l’assurance emprunteur pour les particuliers

L’assurance de prêt immobilier est une procédure visant à protéger la banque contre le non-remboursement d’un prêt. Jugée contraignante pour les emprunteurs, la loi Lagarde a été adoptée pour rééquilibrer la balance. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons en détail ce qu’est l’assurance de prêt et les options dont bénéficient désormais les emprunteurs. 

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

En matière d’immobilier, les banques préfèrent se prémunir contre certains risques. L’assurance de prêt immobilier est une garantie qu’exige un établissement de crédit lors de la souscription d’un prêt immobilier. Ce type d'assurance garantit le remboursement du prêt dans les situations de maladie, d’invalidité, de chômage et de décès. 

Avec cette assurance la banque est couverte dans la situation ou le contractant est dans l’incapacité de respecter ses engagements. Très souvent la banque propose une assurance de prêt immobilier dont les conditions sont rarement avantageuses pour l’emprunteur. 

La loi Lagarde, une perspective avantageuse pour l’emprunteur 

En septembre 2010, la loi Lagarde proposée par la ministre de l’Économie Christine Lagarde est adoptée. Cette loi offre aux souscripteurs de prêts immobiliers une alternative à l’assurance de prêt exigée par les établissements bancaires. 

L’assurance étant quasiment obligatoire, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir une assurance de prêt dans l’établissement bancaire de son choix. Ce choix est irréfutable par la banque dès lors que le contrat externe d’assurance de prêt présenté par l’emprunteur présente des garanties similaires ou au même niveau que celles exigées par l’établissement prêteur. 

Un comparateur assurance pour profiter des meilleurs tarifs

Toujours dans l’optique d’obtenir un meilleur tarif de la part d’un assureur de prêt immobilier, il est conseillé de procéder à des études comparatives. C’est la solution idoine pour avoir les meilleures conditions au meilleur taux.  Pour ce faire, tout le monde peut utiliser un comparateur de tarif proposé par un spécialiste. Un simulateur assurance emprunteur est la solution la mieux indiquée pour trouver l’assurance au meilleur prix.