Quelle lessive quand on a un problème de peau ?

Les problèmes de peau peuvent toucher chaque individu au moins une fois dans leur vie. Si l’on se penche de plus près sur le sujet, on constate que beaucoup de ses troubles sont dus à notre utilisation régulière de produits chimiques.

 

Même si ce n’est pas évident aux premiers abords, ces produits peuvent se trouver sur tous les textiles, notamment en passant par le biais de nos lessives. Il est important de prendre en compte que les produits industriels contiennent beaucoup d’allergènes, et ce même si la mention hypoallergénique est précisée sur l’emballage.

 

Pour vous aider à faire face à ce genre de problème, vous pouvez notamment consulter les Listes des Composants des produits désirés. Dans tous les cas, une alternative naturelle semble être la plus conseillée pour remédier au mieux à votre problème de peau.

 

Les paillettes ou copeaux de savon de Marseille

Les personnes qui souffrent de problèmes de peau peuvent apaiser ce genre de trouble en mettant à profit les paillettes ou bien les copeaux de savon de Marseille. 

 

Ces éléments rentrent dans les recettes d’un grand nombre de lessives faites maisons et ont la caractéristique de ne pas contenir de produits chimiques ni d’agents allergènes.

 

Le savon de Marseille est utilisé depuis des décennies dans l’entretien de la maison et s’avère être aussi efficace qu’écologique.

 

Les lessives DIY

 

 

De plus en plus de personnes décident de faire leur lessive maison afin de pouvoir mettre au point un produit à la fois économique et écologique. Il est possible d’utiliser le savon de Marseille pour la lessive à la main ou bien pour les lavages en machine.

 

Pour vous faire une idée, sachez que les paillettes et les copeaux de savon de Marseille pourront très bien se marier à différentes huiles essentielles ou bien au bicarbonate de soude afin de pouvoir mettre au point des lessives écologiques efficaces. Une lessive à base d’ingrédients naturels est respectueuse de notre santé et de notre environnement.

 

Contrairement à ce que certains pourraient encore penser, les lessives DIY sont aussi efficaces pour laver le linge que les lessives chimiques. N’hésitez pas à regarder d’un peu plus près les différentes possibilités qui s’offrent à vous au niveau des recettes.

 

Les possibilités sont diverses et vous pouvez très bien mettre au point un produit aussi adoucissant qu’assouplissant. Les huiles essentielles ne sont pas à négliger afin de parfumer votre linge.

La lessive DIY a également un côté très économique qu’il est important de ne pas négliger. 

Les lessives artisanales

De plus en plus de personnes ont d’ores et déjà choisi de s’aider des lessives artisanales afin de lutter contre leurs problèmes de peau. Une fois que vous aurez trouvé la lessive ayant la recette avec les ingrédients naturels qui vous correspond le mieux, vous allez pouvoir l’utiliser dans votre quotidien. 

 

Au bout d’un certain temps, vous remarquerez certainement une diminution de vos démangeaisons et de vos irritations cutanées, voire même une disparition totale.

 

Attention à la tendance du « greenwashing » avec des industriels à la communication bien rodée se faisant passer pour des « petits producteurs » qui en profitent ainsi pour vendre leurs produits plus chers. Lire autant que possible la liste des composants afin de vérifier la véracité des allégations notées sur l’étiquette.

 

En conclusion…

Au final, il est important de préciser que les lessives naturelles sont la meilleure option pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes de peau.

 

Grâce à elles, vous mettez toutes les chances de votre côté de ne pas troubler votre organisme avec des agents allergènes. Face aux nombreux avantages que vous propose ce dispositif, il est possible de retrouver de plus en plus de recettes de lessive écologique.