Pourquoi la formation à distance a-t-elle du succès ?

Apprendre depuis chez soi est un concept qui a beaucoup de succès en France. Depuis ces dernières années, les formations à distance se multiplient et offrent des formules très intéressantes pour tous les publics. Avec la mise en place du compte professionnel de formation, les salariés sont de plus en plus nombreux à chercher à acquérir plus de compétences. Voici les avantages de ce type de cursus.

De multiples possibilités

Les formations à distances sont désormais proposées dans de nombreux secteurs d’activité. À l’origine, on en trouvait beaucoup dans le domaine du secrétariat et du paramédical. Aujourd’hui, sur Espace Concours, il est possible de suivre des cours en matière d’esthétique, de cuisine, de la petite enfance et même des métiers animaliers. L’offre arrive également dans les universités et les grandes écoles qui proposent de la FAOD pour l’obtention de diplôme de niveau bac+5.

À chacun son rythme

L’avantage d’apprendre à distance est que ce type de formation s’adapte à toutes les situations personnelles et professionnelles. D’abord, il y a ceux qui travaillent et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en utilisant le CPF ou bien en étudiant sur leurs temps libres. Ensuite, beaucoup de mères au foyer profitent de cette opportunité pour apprendre de nouvelles connaissances et préparer leur rentrée professionnelle. Enfin, il y a ceux qui aiment étudier tranquillement chez eux et souhaitent pouvoir choisir les horaires qui leur conviennent.

Idéal pour les travailleurs

La politique de l’État relative à l’apprentissage de compétences tout au long de la vie professionnelle a remplacé le Système du DIF par le Compte personnel de formation. Actuellement réservé aux employés, il sera bientôt mis en place pour les travailleurs indépendants. Il permet de cumuler des d’heures de formation en fonction du nombre d’heures travaillées durant l’année. Beaucoup d’employés profitent de cette opportunité pour optimiser leur CV et demander une revalorisation salariale.