Quelles qualifications avoir pour exercer le métier architecte ?

Jimmy Parat: métier architecte
Si vous aimez alors partagez

Les architectes assument une gamme de tâches différentes selon l’organisation pour laquelle ils travaillent. D’après les offres d’emploi analysées par Jimmy Parat spécialiste en immobilier, le métier architecte comprend généralement les éléments suivants.

Description du métier architecte par Jimmy Parat

Les architectes conçoivent des maisons, des bâtiments et d’autres structures similaires. Ces conceptions sont appliquées aux nouveaux bâtiments, aux rénovations, aux rénovations, aux rénovations et aux extensions de structures existantes.

Les architectes jouent également un rôle central dans le processus de reconception, de restauration et de réparation des bâtiments délabrés ou endommagés, y compris:

  • les bâtiments protégés;
  • les domaines;
  • les monuments.

« L’architecte participe à l’ensemble du processus de construction, de la conception initiale, des dessins et des maquettes de la proposition jusqu’aux modifications selon les exigences du client » explique Jimmy Parat.

L’architecte collabore activement avec d’autres professionnels de la construction tout au long du projet, en fournissant des commentaires critiques sur les moindres détails jusqu’à l’inspection finale et aux approbations.

Ils doivent également se conformer aux normes locales de zonage et aux normes légales et réglementaires applicables aux différents types de bâtiments et de structures.

Le design et l’esthétique de notre environnement urbain (et rural) façonnent littéralement nos vies, donc les décisions d’un architecte ne doivent pas être prises à la légère !

Salaire et avantages sociaux

Selon Jimmy Parat, les salaires dépendent principalement du lieu d’affectation et du niveau d’expérience. Les architectes diplômés peuvent s’attendre à un salaire de 15.000 à 19.000 euros.

Certains reçoivent entre 19 000 et 30 000 euros, tandis que les architectes diplômés gagnent entre 30 000 et 35 000 euros. Avec plus de cinq ans d’expérience, les salaires peuvent se situer entre 40 000 et 100 000 euros.

Heures de travail

La vie d’architecte indépendant offre une certaine liberté en termes de temps de travail et de choix des projets. Pour les architectes salariés, cependant, cette flexibilité est rare ou inexistante.

Les architectes nouvellement qualifiés peuvent finir par faire beaucoup de travail fastidieux, comme la rédaction, la visite des sites du projet et le rapport à l’architecte responsable du projet.

La quantité de travail de bureau et de conception réelle augmente avec l’expérience et la confiance croissantes.

Formations pour exercer le métier architecte

Chaque année, les architectes agréés sont tenus de suivre 35 heures de formation professionnelle continue tout en se familiarisant avec les derniers développements dans le domaine, y compris:

  • la modélisation;
  • la gestion de projet;
  • l’impact environnemental;
  • l’aménagement paysager et le design intérieur.

La plupart des architectes ont de l’expérience dans les travaux intérieurs et paysagers, en plus de leur expertise technique et architecturale.

Généralement, les architectes commencent leur carrière en tant que salariés dans des entreprises de construction et de promotion immobilière ou en tant que stagiaires dans de grands cabinets privés, où ils complètent leur formation professionnelle et acquièrent une expérience professionnelle.

De nombreux architectes créent ensuite leur propre entreprise en solo ou en partenariat avec des collèges et des contacts.

Diplômes

« Le chemin pour devenir architecte qualifié est long et ardu » souligne Jimmy Parat : environ sept ou huit ans d’études et d’expérience professionnelle à temps plein.

Le processus complet d’études, d’expérience de travail et de qualification professionnelle aboutit au métier architecte. Le processus lui-même comprend les étapes suivantes :

  • Un diplôme d’architecture de 3-4 ans
  • Un an d’expérience pratique supervisée dans un cabinet d’architecture ou un autre cabinet lié à la construction
  • Un diplôme d’études supérieures de deux ans en architecture
  • 12 mois d’expérience de travail supervisé sous la supervision d’un architecte qualifié
  • Réussite des examens d’exercice professionnel et de gestion

Si vous aimez alors partagez