Quelles sont les différentes étapes d’une construction de maison individuelle ?

La construction d’une maison est un projet très ambitieux. Il nécessite de disposer de moyens financiers importants pour pourvoir le mener à terme. Le choix des ressources humaines est un aspect à ne pas négliger. Car de cela va dépendre en grande partie la qualité des ouvrages réalisés. Il faut choisir un bon constructeur dont la compétence et la bonne moralité ne souffrent d’aucun doute. Le choix du terrain, l’élaboration du plan et l’étude topographique sont autant de points qu’il faudra intégrer. Mais ce n’est pas tout. Les différentes étapes de construction d’une maison individuelle sont très nombreuses. Nous allons faire un focus sur les principales phases.

Choix du terrain et du constructeur

Avant de pouvoir construire votre future maison, il vous faut d’abord disposer d’un terrain. Vous devez bien considérer l’emplacement de celui-ci. Appréciez l’environnement général. Assurez-vous que les hôpitaux, les commerces, les établissements scolaires, ainsi que les moyens de transport sont à proximité. 

Il faudra ensuite faire le choix de votre constructeur de maison individuelle à Rennes. Ce dernier doit vous fournir des garanties solides ainsi que de bonnes références. Le contrat le plus sécurisé pour les particuliers reste le contrat de construction de maison individuelle

Conception du plan, obtention d’un financement et du permis de construire

Une fois votre constructeur choisi, il faut passer à la conception du plan. Vous pouvez l’esquisser vous-même ou faire appel à un architecte. Il faudra aussi rechercher un financement car la construction d’une maison est un projet coûteux ! Un courtier peut vous aider à dénicher des prêts à des taux attractifs.

Une fois l’aspect financier réglé, il faudra effectuer une demande de permis de construire. Par la suite, les tractations pour viabiliser le terrain devront être menées.

Les autres phases de la construction

Dès lors que vous vous êtes conformé à toutes les formalités administratives requises, les travaux de terrassement peuvent débuter. Cela permet de rendre le terrain propre à la construction. Il faudra ensuite poser les fondations. Cette étape est très importante car de cela dépend la solidité de votre maison.

Après cela, le soubassement devra être réalisé. Celui-ci se fait par sous-sol, par la technique du hérisson, ou encore par vide sanitaire. Puis, les ouvriers procéderont au coulage de la dalle. Vient ensuite la phase de maçonnerie proprement dite. Et celle-ci commence par l’élévation des murs