Mentir pour sauver son couple : est-ce une bonne idée ?

Mentir pour sauver son couple est-ce une bonne idée

Il y a l’adage qui dit que « toute vérité n’est pas bonne à dire ». Est-ce que cela s’applique dans la vie de couple ? Certains seraient tentés de dire que oui, et d’autres réfutent complètement cette idée. Quelle est la vérité ? Afin de vous aider à y voir plus clair, décortiquons ensemble ce sujet !

Sauver son couple en mentant : bonne ou mauvaise idée ?

Une chose est sûre, un mensonge est toujours destructeur. Toutefois, une totale transparence ne garantit pas non plus une réussite si vous souhaitez sauver votre couple. Alors que faire ?

Déjà, sachez qu’en mentant, vous risqueriez de perdre à tout jamais la confiance de votre partenaire. Que vous ayez menti sur un sujet anodin ou sérieux, s’il l’apprend, vous pouvez dire adieu à sa confiance en vous.
Mais, lui dire la vérité sur une chose qui le blessera n’est pas non plus la meilleure solution. En revanche, vous disposez de plusieurs alternatives pour enjoliver cette vérité et lui faire le moins de mal possible. C’est toujours mieux que de mentir délibérément.

Chacun a sa propre perception du mensonge. Il y a des personnes qui s’irritent immédiatement dès qu’on leur mente. D’autres sont plus tolérantes et essaient de comprendre. Généralement, un mensonge pour protéger le couple ou la paix du ménage passe mieux qu’un mensonge pour séduire ou cacher une infidélité, par exemple.

Mais en règle générale, les conseils pour sauver son couple et raviver la flamme dans votre relation n’incluent pas le mensonge. C’est trop risqué !

Les différents types de mensonge dans un couple

Il existe plusieurs raisons à votre mensonge quand vous êtes en couple. Les hommes ont souvent tendance à mentir pour séduire. Les femmes, en revanche, mentent pour protéger, rassurer ou garantir la paix du ménage.
À certains niveaux, il apparaît que le mensonge n’est pas si mesquin que l’on ne le pense. Évidemment, si vous mentez pour que votre partenaire ne soit pas vexé par rapport à une situation, c’est une bonne action. Cela permet de sauver son couple des conflits et des disputes incessantes.

Mais le risque permanent est que votre partenaire verra en vous une personne malhonnête, qui n’arrive pas à dire la vérité. Il se doutera alors que si vous avez osé menti sur un sujet, même anodin, vous pourriez aussi le faire sur d’autres, lesquels seront peut-être plus graves.

Donc, au final, si vous souhaitez réellement sauver votre couple, évitez de mentir. Cela peut être une bonne idée sur le moment, mais c’est aussi une bombe à retardement qui risque d’exploser au moment où vous vous y attendez le moins. À ce moment-là, votre vie de couple ne sera qu’une belle catastrophe !