Tapis de gymnastique en fonction de l’activité, des besoins de confort et du budget

Un tapis de gymnastique n’existe pas uniquement pour faire joli ou faire un décor. Loin de là, il préserve le corps en absorbant les chocs des dos et des articulations. Il sert également d’appuis. Pour toutes ces raisons, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de jeter son dévolu sur un quelconque tapis.

 

La nature de l’activité

Stretching, pilates, gym ou yoga nécessitent chacun un tapis de gym, cependant les besoins ne sont pas les même. Si le but d’un exercice est de se relaxer, il est impératif de choisir un tapis de sol épais afin de mettre le corps à l’abri du froid, de la chaleur ou de l’humidité entre autres. Par contre, pour du fitness ou de la gym, le critère est tout autre. Si l’épaisseur est nécessaire pour amortir les chocs, il doit aussi être ferme afin de pouvoir maintenir correctement pendant les exercices, mais également fin pour assurer une uniformité de niveau. Un niveau varié risque d’entrainer la blessure du pratiquant. En ce qui concerne la pratique du yoga, il faut un tapis à la fois fin et adhérent. Ainsi, le tapis de gymnastique sert d’appui pour assurer un maximum de stabilité. C’est la raison pour laquelle ce type de tapis n’arrive pas à s’enrouler autour de lui afin d’assurer au mieux ce support d’équilibre.

 

Les besoins individuels

Un tapis individuel doit prendre en compte le besoin de confort personnel de son utilisateur, mais aussi le besoin de qualité et de prix. En termes de confort d’utilisation, il faut opter pour un tapis de gymnastique supérieur à la taille de son utilisateur. Par contre, en termes de maniabilité, un tapis de sol plus petit assure un transport plus léger et plus facile à transporter. En ce qui concerne la matière de fabrique, un tapis de gymnastique avec une mousse assure une certaine densité, mais est moins résistant. Par contre, le tapis de sol en polyéthylène assure plus de résistance. À part ces critères de confort, le gout doit également intervenir dans le choix. Il existe toute une gamme de couleurs allant des tons les plus chauds aux tons acidulés. Cette fois, c’est un critère très subjectif qui ne tient qu’à son utilisateur. D’ailleurs, c’est lui qui va le trimbaler partout, à toutes ces heures d’exercice. Après la prise en compte de tous ces caractères, il ne faut pas oublier le budget. C’est du moins l’élément décisif. Il faut cependant faire attention à ne pas acheter le premier tapis de sol rencontré. La variation de prix est énorme allant d’une dizaine d’euros à une centaine. Dans tous les cas, il faut prendre le temps d’analyser chacun de ces éléments, car il est toujours mieux d’opter pour un accessoire plus cher, mais durable que d’un matériel s’abimant après juste quelques utilisations.

 

Plus qu’un tapis

Un tapis de gymnastique est un accessoire qui doit aider son utilisateur à avoir envie de l’utiliser. C’est ainsi que ses fabricants ont pensé à ajouter un petit plus au tapis de sol classique. Il devient ainsi plus divertissant, utile et pratique. Aujourd’hui, il existe un type de tapis écologique et responsable. Il est en effet conçu à base de matière biologique. Il existe aussi d’autres modèles de tapis de gymnastique destiné aux débutants. Le tapis comprend donc une impression d’exercice de base à réaliser en fonction du sport pratiqué ou quelques postures. Le système de transport devient de plus fonctionnel également afin d’assurer le transport du tapis dans un petit sac incorporé à l’accessoire même ou avec l’existence de poignés pour porter plus aisément le tapis.