Tout savoir sur le rapatriement médical

On espère tous passer un séjour parfait à l’étranger, mais un problème de santé peut surgir n’importe quand et pour n’importe qui. Dans ce cas, le rapatriement sanitaire est souvent la meilleure solution.

Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire ?

On parle souvent de rapatriement sanitaire lorsqu’il s’agit de transférer une personne depuis l’étranger vers le pays d’origine en cas de problème de santé. Il peut s’agir d’une blessure lors d’un séjour ou d’une détérioration quelconque de la santé. Dans ce cas, le patient est transporté par ambulance à son départ et à son arrivée. Il y a évidemment différents cas qui exigent différentes conditions de transport. Ainsi, le patient peut voyager en avion de ligne, en avion sanitaire, en hélicoptère-ambulance, en position couchée ou assise, en civière ou dans un siège ordinaire.

En fonction de son état et de ses besoins, il sera accompagné d’un médecin et d’un infirmier ou même d’une unité médicale. Sur avion médicalisé ou hélicoptère médicalisé, le patient reçoit l’accompagnement médical nécessaire selon ses besoins. Ces appareils sont bien équipés pour apporter des soins intensifs, quel que soit le problème de santé rencontré. Le rapatriement sanitaire avion peut se faire depuis l’étranger vers le pays d’origine du patient ou vers un autre pays où il souhaite recevoir le traitement, mais aussi au sein du même pays.

Avion sanitaire ou avion de ligne ?

Comme indiqué avant, le rapatriement sanitaire peut se faire par avion de ligne. C’est un choix que peut faire le patient (ou sa famille) pour économiser, puisque le vol de ligne est moins coûteux que l’affrètement privé d’un avion. Mais il y a des conditions à vérifier avant d’effectuer le rapatriement sanitaire par avion de ligne, notamment en ce qui concerne l’état de santé du patient et le trajet du vol.

En effet, il faudra d’abord vérifier si l’itinéraire du vol sanitaire est soutenu par la société d’affrètement sanitaire choisie. Quand c’est le cas, la société peut vous procurer l’accompagnement médical nécessaire à bord de l’avion. Selon l’état de santé du patient, le transport peut être effectué en position assise, en position allongée ou dans un compartiment de transport patient (PTC) disponible sur de nombreux vols réguliers.

Plusieurs sociétés proposent le rapatriement médical et plusieurs autres services de transport sur avion sanitaire. C’est le cas de l’entreprise Centrale de Vols Ambulance qui intervient dans plus de 260 pays.