Trouver une ONG humanitaire pour se faire recruter

On vous a déjà dit que vous pouvez trouver un emploi dans l’humanitaire et être payé pour aider les autres, mais vous n’avez pas cru un seul mot.
C’est pourtant vrai, l’humanitaire offre différentes possibilités de travail. Et par travail, on veut être rémunéré comme tout autre salarié dans le monde professionnel.

Peut-on vraiment travailler dans l’humanitaire ?

Les organismes d’aide humanitaire n’accueillent pas uniquement des volontaires et des bénévoles (ce n’est pas la même chose), mais aussi des salariés. Besoin d’une preuve ? On vous invite à voir les offres de recrutement ici.
Les portes sont ouvertes aux personnes issues de formations spécialisées et destinées vers l’humanitaire, mais aussi aux professionnels qui exerçaient en entreprise. Bref, c’est votre compétence qui joue le plus grand rôle dans votre recrutement. La maîtrise d’une (ou plus) langue étrangère est un grand plus !

Quels métiers pour l’humanitaire ?

La santé et l’éducation représentent une grande partie de l’activité humanitaire. De ce fait, les possibilités de recrutement dans ces domaines sont nombreuses. Médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens, infirmiers, sages-femmes, professeurs et animateurs sont recherchés.
Et comme les entreprises, les organisations humanitaires ont besoin de professionnels en communication, finance, ressources humaines, logistiques… Les métiers liés au développement tels que l’architecture, l’agriculture et l’assainissement sont aussi présents.

Se faire recruter dans une ONG humanitaire est tout à fait possible. Mais en plus des compétences professionnelles, les qualités personnelles sont cruciales pour réussir. Il faut être conscient de l’implication personnelle exigée et des conditions de travail particulières.