Vins de Bourgogne : zoom sur les principales appellations

Si en Alsace, le nom de chaque vin est surtout lié au cépage et dans le Bordelais au domaine, en Bourgogne, il est surtout attaché au terroir. Cela s’avère logique sachant que c’est surtout grâce à ses conditions géologiques et climatiques particulières que la région a toujours produit des vins de qualité exceptionnelle. Explication !

Appellations régionales et appellations communales

Un vin de Bourgogne est d’appellation régionale si sur sa bouteille, on trouve le mot « Bourgogne ». En visitant la région donc, on n’aura pas du mal à trouver un Crémant de Bourgogne, un Bourgogne aligoté, un Bourgogne Hautes-côtes de Beaune, entre autres.

Un vin de Bourgogne peut aussi être appelé de par le nom du village auquel il est issu. D’où l’existence des Saint-Romain, Savigny les Beaune, Beaune, Auxey-Duresses. Dans ce cas, on parle d’appellations communales.

Appellations Premiers crus

Au sein d’une aire d’appellation communale, il peut exister des parcelles désignées « climats » qui se distinguent par leur capacité à fournir, en continu, des vins de qualité. Cela a incité à leur qualification de « premiers crus ». La parcelle la mieux connue de cette catégorie est « Le Marconnets » qui se trouve dans l’appellation de Beaune. Il y a aussi « Le Caillerets » de Volnay, « Les Peuillets » de Savigny-lès-Beaune et « Les Perrières » de Meursault, etc.

Appellations Grands Crus

Un voyage en Bourgogne est surtout une occasion de découvrir les parcelles les mieux réputées de la région, ceux où sont issus les plus remarquables parmi les vins de la région. Ces derniers doivent afficher sur leur bouteille la mention « Grand Cru ». Le plus prestigieux d’entre eux est la Romanée-Conti qui est fabriquée annuellement à seulement 5980 bouteilles. Il y a ensuite les crus de Charlemagne, Montrachet, Corton, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, etc.

Grâce aux informations présentées plus haut, vous connaissez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les appellations des vins de Bourgogne.